Incendie OVH cloud ou l’indispensable notion de PRA !

L’important incendie qui s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi chez OVH Cloud à Strasbourg est la preuve que le risque zéro n’existe pas.

Cet incident impacte encore actuellement des milliers de sites web et nous invite à rappeler l’indispensable notion de Plan de Reprise d’Activité (PRA) !

« Notre site est actuellement injoignable suite à un grave incident chez notre hébergeur. Nos équipes sont mobilisées pour rétablir le service au plus vite ».

Traduction de ce message posté mercredi matin par data.gouv.fr : ce sont des sites web, des serveurs Exchange et des serveurs mails qui sont en arrêt. Le business des organisations est donc impacté, en particulier pour celles qui n’ont pas mis en place un plan de redondance sur deux sites géographiquement distincts. De plus certains clients ont perdu leur back up car ils étaient physiquement au même endroit et non répliqués.

Le coût de cette catastrophe informatique peut être irréversible c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un plan de reprise d’activité.

L’idée du PRA est de positionner à distance du site de production informatique un autre site qui prend le relais en cas de panne sur le site principal. Stockage, serveurs, voire réseau ; tout est ainsi doublé pour prendre la relève en cas de catastrophe.

Mais ce PRA ne permet pas une reprise d’activité immédiate. Il permet de définir des RTO et RPO acceptables en fonction de l’activité de l’entreprise.

Le Recovery Time Objective est la durée maximale d’interruption admissible. Il s’agit du temps maximal acceptable pendant lequel une ressource informatique peut être en panne.

Le Recovery Point Objective désigne lui la durée maximum d’enregistrement des données qu’il est acceptable de perdre lors d’une panne. Le fixer revient à bien connaître la volumétrie et les fenêtres de sauvegarde des données.

En tant qu’hébergeur de données français, le groupe Ozitem assure son soutien aux équipes d’OVH qui annoncent que l’ensemble des 4 DC seront relancés d’ici vendredi 19 mars.

En savoir plus sur les back up