Les 10 mots clés pour convaincre le management de passer au Cloud

Avec le développement du télétravail, il est impératif pour de nombreuses entreprises d’abolir les systèmes traditionnels et coûteux et de migrer vers le cloud. Pourtant, les managers IT sont encore nombreux à faire face à des préjugés et des défiances, souvent issus du management. Mais le cloud a été adopté par les sociétés de toutes tailles, de tout secteur d’activité et partout dans le monde. Voici donc dix mots clés pour le convaincre de l’adopter.

1. Agilité et adaptabilité

Le cloud est le meilleur allié de la flexibilité, avec son adaptabilité face aux besoins qui évoluent sans cesse. Il libère l’entreprise des contraintes imposées par son informatique, que ce soit en termes de puissance, d’espace de stockage ou du nombre d’utilisateurs. Ses capacités sont ajustables en temps réel, quel que soit le besoin et ne freine pas le développement et l’adaptation face aux contraintes évolutives du marché.

2. Développement et innovation

Le Cloud est donc un atout dans le développement de l’entreprise. De plus, les principaux prestataires comme Ozitem, disposent d’un réseau global de serveurs qui assurent un accès rapide aux données, à tout instant et partout sur la planète. Cette architecture constitue un atout majeur à l’international. Et, le cloud peut jouer un rôle important dans la transformation du business model en permettant la création de nouveaux services et outils à destination des clients et collaborateurs, sans limitation technique. Car, les volumes de stockage de données sont en constante augmentation et atteignent des niveaux insoutenables financièrement et techniquement. L’unique moyen d’y faire face est donc le cloud, avec sa puissance et ses capacités très évolutives.

3. Contrôle et sécurité

Avec le Cloud, les entreprises gardent le contrôle de leurs données et en reste propriétaire. Elles peuvent aussi les chiffrer, que ce soit au repos ou en transit et en maîtrisent les accès.

Mais elles ont également la certitude de bénéficier des meilleures garanties quant à la sécurité (cyberattaque, catastrophe naturelle, espionnage industriel, etc.). Les prestataires cloud certifiés ISO 27001 comme Ozitem garantissent une sécurité optimale, l’intégrité et la confidentialité des données grâce à différents niveaux de protection régulièrement mis à jour.

4. Trésorerie et investissements

Avec le Cloud, il n’est plus nécessaire d’investir massivement dans du matériel informatique et d’assurer leur maintenance régulière. Cette réduction des dépenses d’investissement représente donc une source d’économies et permet de les orienter vers des besoins plus stratégiques.  Avec ses formules d’abonnement, le cloud est très souple et, lorsque les besoins deviennent plus importants, il suffit de demander une augmentation de capacité, sans que cela n’élève la facture de manière drastique.

5. Télétravail et productivité

Pour être productif, un collaborateur en télétravail doit pouvoir accéder facilement à tous les documents nécessaires à ses tâches quotidiennes, où qu’il soit. Il doit également pouvoir les partager avec des collègues de son service ou d’autres services, le travail d’équipe demeurant indispensable. Sans oublier qu’il peut aussi envoyer et recevoir des fichiers sans limite de format ou de taille. Le télétravail ne peut donc fonctionner qu’avec un cloud efficace, véritable espace de travail collaboratif performant et totalement sécurisé (voir plus haut).

Le cloud a donc un effet immédiat sur la réduction des coûts et l’efficacité opérationnelle de l’entreprise. Et renforce de manière significative la productivité des collaborateurs au télétravail. A condition cependant de vous prémunir contre les risques en faisant appel à un prestataire comme Ozitem, qui vous offrira toutes les garanties en matière de capacité et de sécurité.

Pour vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas à télécharger notre dernier ebook. Avec ses nombreux exemples et ses cas concrets il vous aidera à saisir pleinement les opportunités offertes par le cloud et les enjeux du télétravail.

Je télécharge le livre blanc