Checklist | projet infogérance : 5 conseils pour faire appel au bon acteur !

Vous êtes sur le point de lancer un projet d’infogérance ?

 Le choix du bon prestataire peut s’avérer complexe. Dans cet article, vous découvrirez la checklist by Ozitem pour vous guider pas à pas et vous aider à prendre les bonnes décisions.

1 > Réaliser un audit informatique

Un audit informatique est indispensable avant de signer un contrat d’infogérance. Vous pourrez ainsi choisir entre une infogérance ou une infogérance partielle (hébergement, support technique, etc.). Chaque organisation possède des besoins en informatique différents selon la nature de leur activité, mais aussi de leur exposition face aux risques (faille de sécurité, confidentialité des données, etc.). L’audit informatique permet de cibler le paramètre d’infogérance et d’adapter le niveau des prestations.

2 > L’amélioration continue 

C’est l’avantage principal de l’infogérance : bénéficier d’une amélioration continue de son système informatique. Ainsi, une bonne infogérance n’attendra pas les demandes de son entreprise cliente pour intervenir et favoriser le bon fonctionnement informatique de l’entreprise. Le prestataire en infogérance met en place des outils (firewall, serveur, mise à jour, antivirus, etc.) pour garantir cette amélioration continue et limiter les dysfonctionnements, les pannes ou les failles de sécurité.

3 > Réussir à maitriser les coûts

Second avantage principal de l’infogérance pour l’entreprise : les économies réalisées. Pour cela, il est cependant nécessaire pour vous de maîtriser vos coûts en externalisant la gestion de votre parc informatique. En ayant recours à l’infogérance, votre entreprise dispose d’une variété de compétences adaptées à vos besoins. Vous n’avez pas besoin d’appeler ponctuellement différents professionnels spécialisés dans un domaine précis en multipliant par conséquent les dépenses. Pour réussir votre infogérance, vous devez donc vous assurer que les dépenses liées à l’infogérance sont rentables vis-à-vis des autres solutions.

4 > Une communication régulière : un élément indispensable

Une bonne communication est indispensable entre l’infogérant et l’entreprise. Des rendez-vous réguliers doivent ainsi être mis en place pour traiter des sujets et des problématiques rencontrées. Ces rendez-vous sont appelés des comités (comité technique, comité de pilotage, comité stratégique). Pour chaque type de comité, il est recommandé pour l’entreprise de nommer un interlocuteur référent qui se rendra aux réunions et pourra faire part des avancées. Une bonne communication est également favorisée lorsque l’infogérant est transparent et permet à l’entreprise d’accéder librement aux ressources. La transparence et la communication permettent ainsi d’instaurer une confiance mutuelle entre les deux partis et favorisent grandement la réussite de l’infogérance.

5 > Définir des indicateurs de satisfaction

Enfin, n’hésitez pas à mettre en place des indicateurs de satisfaction au sein de votre entreprise pour vous assurer que les services rendus par l’infogérant sont d’une part appréciés et d’autre part efficaces. Délai de traitement ou de réponse, disponibilité des équipements : vous pouvez de temps à autre proposer un sondage de satisfaction à vos équipes.

Vous souhaitez en savoir plus pour choisir le bon acteur pour la gestion de votre projet d’infogérance ? Contactez-nous !

Parler avec un expert