La collaboration audiovisuelle, le support indispensable pour accélérer la transformation digitale des modes de travail.

 La « téléphonie en images », soit l’ancêtre de la vidéoconférence est apparue à la fin des années 50 à l’Exposition universelle, mais il faudra attendre le début des années 90 avec l’apparition d’internet, pour que ce nouveau moyen de communication connaisse une véritable révolution et s’installe peu à peu dans les foyers et dans le milieu professionnel.

Un acteur majeur fait son apparition : SKYPE, véritable précurseur de la visioconférence. Il est utilisé au départ par les particuliers car il permet d’abolir les frontières grâce à la téléphonie gratuite. Par la suite, lors de son rachat par Microsoft, il devient un outil professionnel, au même titre que CISCO, leader dans le domaine de la vidéoconférence.

Ces deux solutions s’intègrent dans ce qu’on appelle aujourd’hui « les outils collaboratifs » ou groupware, soit des logiciels conçus pour favoriser le travail participatif au sein de l’entreprise ou à distance. En effet, la démocratisation de la visioconférence a vraiment modifié les pratiques même de l’entreprise en abolissant les distances, donc en réduisant les coûts de déplacement et de personnel notamment. Le système que l’on connaît est déjà en train de muter et ces changements sont annonciateurs de ce qu’on appelle dans le jargon le web square, successeur de notre web 2.0, et qui se traduit par le « web en temps réel » grâce à la réalité augmentée et aux objets communicants…

Dans ce contexte, le Groupe Ozitem propose de nouveaux outils collaboratifs comme @visio : une solution de visioconférence immersive et simple d’utilisation qui comprend la vidéo HD, le partage d’écran et la messagerie instantanée, qui s’intègre dans une infrastructure existante et surtout qui est compatible avec les plateformes les plus utilisées.

Et c’est à cette étape – le choix d’une solution de visioconférence – que le rôle du DSI devient crucial, car il se doit de prendre en compte l’environnement de sa société, sa culture, ses habitudes etc. Raisons pour lesquelles, les équipes dédiés d’Ozitem sont là pour répondre à ses questions les plus pointues, afin l’aider à choisir l’outil le plus approprié.