Cloud et télétravail : le couple gagnant pour l’entreprise
Avec le développement du télétravail, la Covid-19 a fourni une occasion inattendue de se transformer. Aussi, les entreprises ne doivent pas se contenter de passer « simplement » au cloud ou de l’utiliser comme un outil. Elles doivent saisir pleinement ces nouvelles opportunités pour booster leur productivité.
On le sait, il n’y a pas de télétravail efficace sans outils collaboratifs sur le cloud. En effet, ce dernier est la pierre angulaire pour mettre en place un stockage centralisé des données et des documents. Il permet ensuite de choisir des applications pour augmenter l’efficacité du télétravail. Et, celles-ci doivent être intégrées les unes aux autres pour refléter les processus opérationnels de bout en bout.
Sans oublier la mise en place de forums de discussion dotés de fonctionnalités omni-canal ou la possibilité de stimuler l’innovation des équipes en créant des environnements immersifs pour virtuellement voir, toucher et sentir les produits ou les systèmes.
Cloud et télétravail : des outils au travail collaboratif
Ces outils collaboratifs et le développement du télétravail (et avec lui l’utilisation du cloud) peuvent aider le management dans sa recherche permanente d’efficacité. En effet, le travail collaboratif est un formidable levier pour assurer le partage d’informations et le transfert de connaissances. La mise en réseau de l’organisation permet à un salarié de fédérer ses collègues sur ses propres projets, de faciliter le développement de nouvelles compétences et de créer des communautés partageant leurs bonnes pratiques.
Il tend donc à favoriser l’engagement de tous et à créer un environnement d’émulation au service de l’entreprise. L’humain est ainsi remis au cœur de l’organisation, contribuant à renforcer la confiance des salariés en leurs dirigeants et managers. Et les outils favorisent le travail (y compris d’équipe) quel que soit le lieu où se trouve le salarié. Ce qui est un levier supplémentaire de productivité, de flexibilité et de gain de temps.
Cloud et télétravail : du travail collaboratif au management agile
Mais cette généralisation du télétravail pose aussi des questions humaines et de management. Car l’efficacité du travail collaboratif n’est pas assurée par la seule mise en place d’une solution logicielle ou de l’utilisation plus intensive du cloud. Elle repose aussi et surtout sur la capacité et la motivation des salariés à travailler ensemble. L’idée étant donc d’amener chacun d’eux à agir afin qu’il découvre ce que l’outil collaboratif peut lui apporter. Ce qui passe à la fois par des sessions de formation, mais aussi par la diffusion de messages forts émanant du management.
De plus, ces managers doivent laisser davantage d’autonomie et de liberté au sein de cette « digital workplace », qui impose de nouvelles valeurs comme la flexibilité, la disponibilité, la connectivité, la réactivité, le partage ou la souplesse.
La mise en place du travail collaboratif passe donc par une solution offrant un environnement de travail unique, avec des projets organisés et structurés afin de gagner en clarté, en transparence et en rapidité. Et, avec le cloud, on garde le contrôle sur le cycle de vie d’un document avec l’historique des modifications, la gestion des versions et l’approbation de la bonne version. Ce qui renforce l’implication dans son travail et ainsi la productivité dans l’entreprise.
Pour vous aider, n’hésitez pas à télécharger notre dernier ebook. Avec ses nombreux exemples et ses cas concrets il vous permettra d’y voir plus clair, pour saisir pleinement les opportunités offertes par les nouveaux enjeux du télétravail.