À qui confier la maintenance informatique : freelance, prestataire ou interne ?

Pour assurer la maintenance informatique de votre entreprise, il existe globalement 3 types de solutions : les indépendants (freelance), les sociétés prestataires de service et les équipes internes.

12/8/2025
À qui confier la maintenance informatique : freelance, prestataire ou interne ?

La maintenance informatique est nécessaire à plusieurs niveaux, notamment le dépannage de l’équipement informatique, la sécurité des systèmes informatiques et la formation aux bonnes pratiques pour la lutte contre la cybercriminalité. Nous vous donnons quelques clés pour vous aider à choisir la meilleure solution pour le support technique de vos systèmes et réseaux.

{{cta-checklist-infogerance="/cta"}}

Comprendre la maintenance informatique

La mise en place d’un service d’assistance informatique est obligatoire pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du système d’information de votre entreprise. Il existe trois types d’opérations de maintenance et toutes nécessitent une infrastructure.

Trois types de maintenance

  • La maintenance préventive a pour rôle de prévenir tout problème informatique avant leur survenance. Il s’agit essentiellement d’une surveillance informatique préventive afin de réagir de façon proactive. La formation des utilisateurs pour une bonne hygiène numérique en fait partie.
  • La maintenance corrective ou maintenance curative est l’autre nom du dépannage informatique, à considérer dans son sens large : réparation (matérielle ou logicielle), suppression d’un virus, correction d’une faille de sécurité, etc. En cas de panne ou d’incident informatiques, le support technique IT peut réaliser une intervention sur site ou à distance (assistance téléphonique).
  • La maintenance évolutive vise à améliorer les performances et la compétitivité des ordinateurs, des périphériques et de tout le système informatique, via des mises à jour matérielles et logicielles par exemple.

{{cta-infographie-kpi="/cta"}}

Infrastructure nécessaire

Une infrastructure informatique fiable est donc indispensable pour assurer la continuité des activités d’une entreprise. En effet, les pannes et problèmes informatiques peuvent paralyser l’activité, entraîner des pertes de données et nuire à la productivité comme à la renommée de la société.

Cette infrastructure est composée de :

  • ressources humaines (techniciens de maintenance qualifiés, experts en sécurité, gestion de projet) ;
  • outils (logiciels de surveillance, solutions de sauvegarde, sécurité, gestion des tickets) ;
  • modèle de service (maintenance des réseaux, dépannage informatique à distance, etc.).

La constitution précise de l’infrastructure dépend avant tout des besoins spécifiques de chaque entreprise. Et trois types de solutions s’offrent à vous pour bénéficier d’une infrastructure de maintenance et support informatique : les freelances, les sociétés prestataires et la solution en interne.

{{cta-centres-de-services="/cta"}}

Freelance, prestataire ou interne : quelle solution ?

Chacune de ces solutions s’accompagne d’avantages et de certains inconvénients. Fondamentalement, aucune solution n’est meilleure que les autres. La meilleure solution est toujours celle qui correspond le plus à vos besoins.

Un freelance pour votre maintenance informatique

Polyvalent, un freelance est un réparateur informatique indépendant qui propose des services spécialisés. Les avantages principaux d’un dépanneur informatique à son compte sont :

  • Flexibilité. Le technicien support informatique indépendant est très agile et flexible autant au niveau des horaires que des modalités de travail. Ce type d’assistance technique peut s’adapter aux besoins spécifiques de l’entreprise et intervenir rapidement en cas d’urgence.
  • Coûts compétitifs. Les freelances facturent généralement à l’heure ou à la journée. Dans le cas de besoins ponctuels, cela peut être nettement plus avantageux qu’un contrat de maintenance informatique avec un prestataire ou la création d’une structure interne.

Les inconvénients possibles :

  • Dépendance à une seule personne. La collaboration avec un indépendant repose sur une seule personne, ce qui peut poser des problèmes en cas d’indisponibilité ou de départ.
  • Capacité réduite pour des projets complexes. Certains projets nécessitent une équipe pluridisciplinaire avec des compétences techniques variées, voire une grande équipe. Le freelance n’est alors plus toujours la meilleure solution pour assurer le support informatique.

{{cta-contact="/cta"}}

Un prestataire de maintenance informatique

Il s’agit d’une société spécialisée dans le domaine de l’informatique, notamment dans la maintenance des systèmes numériques. Ce type de prestataire peut gérer tout ou partie du système informatique de l’entreprise.

Les avantages du prestataire informatique :

  • Équipes structurées. Les prestataires informatiques disposent d’équipes structurées avec des compétences variées pour assurer la maintenance des équipements. Cette solution de gestion de parc informatique externe (externalisation) est adaptée pour des projets de grande envergure et sur mesure.
  • Solutions sur mesure. Un prestataire spécialisé en maintenance informatique et réseaux est capable d’adapter leurs services de maintenance aux besoins spécifiques de l’entreprise et de proposer des solutions personnalisées.

Les inconvénients possibles :

  • Coût parfois plus élevé. Les services informatiques proposés étant généralement plus globaux, un prestataire peut s’occuper de toutes les dimensions de la maintenance (préventive, corrective, évolutive). C’est pour cela que les contrats de maintenance avec des prestataires informatiques peuvent être plus coûteux qu’avec un freelance.
  • Moins de contrôle direct. L’entreprise cliente n’a généralement pas de contrôle direct sur les équipes et les processus du prestataire. Cela peut générer éventuellement des problèmes de communication ou de suivi de projets.

{{cta-accompagnez-votre-it="/cta"}}

{{cta-services-manages="/cta"}}

👉 Les 4 bénéfices majeurs d’une infogérance pour les TPE/PME

Assurer la maintenance en interne

Ici, c’est vous, entreprise, qui décidez de créer un service interne de maintenance informatique professionnel. Voici les avantages principaux :

  • Maîtrise totale des processus. L’internalisation de la maintenance du matériel informatique vous permet de contrôler et de suivre les processus ainsi que les technologies utilisées.
  • Connaissance de l’entreprise. Avec une bonne intégration des membres, ce type d’équipe connaît parfaitement l’infrastructure informatique de l’entreprise, ses besoins spécifiques et son fonctionnement. Cela permet de faciliter la communication et la résolution des incidents.

Toutefois, l’internalisation connaît quelques inconvénients :

  • Coûts fixes élevés. Avoir son équipe interne de maintenance du parc informatique signifie nécessairement le recrutement d’au moins une personne (davantage le plus souvent) et le salaire fixe qui l’accompagne, ainsi que l’achat ou la location de matériels et logiciels pour assurer la maintenance.
  • Recrutement complexe. Le recrutement d’un technicien de maintenance informatique qualifié peut être long et complexe, notamment pour les PME n’ayant pas les ressources ou l’expertise nécessaire. Il est parfois nécessaire de faire appel à un prestataire de recrutement.

{{cta-modernisez-votre-it="/cta"}}

Alors, freelance, prestataire ou interne ?

Le choix de la solution de maintenance informatique idéale dépend de plusieurs critères importants :

  • La taille de l’entreprise. Une petite entreprise possédant un matériel informatique léger pourrait très bien apprécier les services d’un freelance. Les prestataires externes sont idéaux pour les structures plus importantes, avec des besoins récurrents. L’équipe interne devient un choix judicieux pour les grosses structures afin d’assurer leur maintenance régulière.
  • Le budget disponible. Les finances ne suivent pas toujours les besoins. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devrez respecter votre capacité financière, et prioriser les tâches de maintenance à accomplir. Vous pourrez par la suite demander un service de maintenance plus complet quand ce sera possible pour vous.
  • L’expertise nécessaire. Certaines activités obligent à utiliser des technologies informatiques particulières. Que vous fassiez appel à un freelance, un prestataire ou que vous créiez votre équipe en interne, faites le bon choix en fonction de vos besoins précis.

{{cta-checklist-infogerance="/cta"}}

{{cta-cloud-managed-services="/cta"}}

👉 Build SOC : 10 étapes pour réussir le déploiement d’un SOC

Ces trois solutions peuvent évidemment se compléter en cas de besoin. Par exemple, faire appel à un prestataire concernant la maintenance régulière à long terme de votre équipement informatique, puis faire appel à un technicien d’assistance indépendant pour les petits projets. Ou une équipe interne pour le très long terme, un prestataire pour des gros projets ponctuels et un freelance pour compléter sur un projet très particulier, etc. Le tout est que la solution choisie corresponde à votre besoin au moment voulu.

👉 Infogérance : avantages et inconvénients pour les entreprises

{{cta-cloud-cloud="/cta"}}

Inscrivez-vous à la newsletter

Plus d’articles

Infogérance
12/8/2025

À qui confier la maintenance informatique : freelance, prestataire ou interne ?

Pour assurer la maintenance informatique de votre entreprise, il existe globalement 3 types de solutions : les indépendants (freelance), les sociétés prestataires de service et les équipes internes.

Infogérance

Infogérance
27/8/2024

Infogérance : avantages et inconvénients pour les entreprises

Infogérance

Infogérance
19/12/2023

Comment construire votre cahier des charges pour l'infogérance ?

Infogérance