Le domicile : cette nouvelle succursale à protéger et à plonger dans le cloud
Selon une étude réalisée par Capgemini, les entreprises ont gagné en productivité grâce au télétravail mis en place dans l’urgence pour faire face aux divers confinements, notamment au niveau de la DSI qui affiche une productivité en télétravail supérieure à la moyenne.
Mais entre incompréhensions et organisations inadaptées, le chemin est encore long avant de parvenir à un modèle satisfaisant employeurs et employés.
Il est maintenant indispensable de repenser l’organisation et la planification du télétravail, ainsi que la supervision et l’amélioration du rendement du personnel.
2020 a été une année de grande incertitude et chaque entreprise a pu constater que le télétravail est la solution de demain. Durant le confinement, de nombreuses sociétés ont adopté le télétravail comme une nouvelle forme de travail. Le salarié peut ainsi travailler de chez lui en utilisant les nouvelles technologies, depuis son propre dispositif comme un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable.
Le cloud computing devient alors un maillon essentiel car il présente plusieurs avantages importants tels que le partage immédiat des données, le fait de rendre disponible des applications et des environnements de travail de manière instantanée, d’avoir un suivi de l’évolution réelle de votre plateforme…
Il existe cependant certains prérequis pour la mise en place du cloud computing : le plus important est celui de la confidentialité et de la sécurité de vos données. Il est donc indispensable d’en faire une bonne utilisation afin d’éviter le vol ou l’utilisation illicite de celles-ci. A titre d’exemple, la supervision des connexions à distance vérifie notamment la mise à jour des applicatifs centralisée et la sécurité des liaisons distantes.
La mobilité apparaît comme un levier de performance pour les entreprises qui acceptent de jouer le jeu : les bureaux peuvent être moins grands, les horaires de travail plus flexibles…
Pour garantir la réussite de cette nouvelle organisation de travail, les supérieurs doivent établir un climat de confiance et de liberté à leurs collaborateurs.
Pour que cela fonctionne parfaitement, c’est-à-dire sans amoindrir la productivité de chacun, il faut que les outils informatiques utilisés soient ajustés à ces nouveaux besoins.
Alors, entreprise nomade, oui, mais à condition d’ajuster en conséquence le fonctionnement informatique de son entreprise !
Téléchargez notre dernier ebook comportant de nombreux exemples et cas concrets qui vous permettront d’y voir plus clair, pour saisir pleinement les opportunités offertes par les nouveaux enjeux du télétravail.