Faire évoluer et gérer son parc avec Intune
Avec la tendance croissante du travail hybride, les sociétés sont et seront amenées de plus en plus à gérer des parcs hétérogènes d’appareils qui accèdent, à distant, aux ressources d’entreprises. Les besoins de collaboration, de partages obligent les administrateurs à assurer une sécurité maximale pour les ressources et les accès.
Intune est une solution basée sur le Cloud pour la gestion des appareils connectés à Internet et applications mobiles de Microsoft. Une majorité des grandes sociétés utilisent encore SCCM / MECM (solution équivalente sur site) pour gérer leurs appareils, mais les choses sont en train de changer, la part des appareils sous Windows gérés par Intune est en constante augmentation et d’après les estimations de Microsoft, plus de 50% des MDM (Mobile Device Management) le seront en 2023.
En effet, Intune apporte une gestion combinée en ligne des appareils, des applications, de la Protection de l’Information, d’anti-virus (EndPoint Protection) et de la gestion des stratégies de Sécurité / Configuration (SaaS).
Les raisons pour sauter le pas
- Bien qu’il soit un produit Microsoft, Intune est compatible avec pratiquement tous les systèmes d’exploitation, incluant MacOS, iOS, Android et certaines distributions de Linux.
- Une meilleure gestion de sécurité. Intune permet la mise en place des stratégies de protection des appareils qui bloqueront ceux qui ne seront pas conformes aux pré-requis de sécurité exigés par votre organisation. Les stratégies d’application feront de même pour les applications non conformes.
- Intune est une solution dans le Cloud pour MDM et MAM (Mobile Application Management), vous n’aurez donc, pas de serveurs sur site à configurer et à maintenir. Tout se gère à partir du Cloud.
- Une expérience IT améliorée. Intune facilite le déploiement, la mise à jour, les licences et la configuration des applications. La collecte des informations sur les matériels existants dans votre parc sera aussi grandement facilitée par les fonctionnalités d’Intune.
Migration vers Intune
Cette étape peut se faire de manière manuelle (BYOD) ou par Windows Autopilot.
La solution la plus conviviale est d’utiliser Windows Autopilot. En effet, sous ce nom, se présentent un ensemble de solutions qui permettent de configurer, préparer et déployer les postes de travail.
Elle permet aussi une gestion simple et aisée de votre parc informatique en réduisant le temps consacré à la récupération, réinitialisation et la réaffectation des appareils.
Déployé avec un paramétrage optimisé, Intune simplifiera grandement le travail des équipes SI au quotidien.
Le groupe Ozitem a accompagné de nombreuses équipes techniques à moderniser leurs Systèmes informatiques et Infrastructures avec succès. Contactez-nous pour plus d’informations.
Un article rédigé par Quang DANG-VU
Architecte systèmes et réseaux chez Ozitem au sein du Pôle Projet