AZURE File Sync, le partage de fichiers amélioré
Les solutions de partage de fichiers sur site rencontrent souvent certains problèmes récurrents :
- La gestion coûteuse des matériels (serveurs et stockage)
- La gestion des capacités, tous les administrateurs veulent tout garder sur leurs serveurs de fichiers sans faire de nettoyage.
- La gestion de l’infrastructure globale est un vrai défi, de même, le partage des données de projets multisites est complexe.
Azure File Sync, une solution adaptée
Azure File Sync permet de centraliser les partages de fichiers de l’organisation dans Azure Files, tout en conservant la flexibilité, le niveau de performance et la compatibilité d’un serveur de fichiers Windows. Windows Server est ainsi transformé en un cache rapide pour le partage de fichiers Azure.
- Tous les protocoles Windows sont acceptés (SMB, NFS et FTPS).
- Le nombre de serveurs cache n’est pas limité.
Source : aireblog.com
Avantages d’utiliser Azure File Sync
Une hiérarchie Cloud
Seuls les fichiers les plus fréquemment utilisés sont gardés en cache sur le serveur de fichiers local, le reste est hiérarchisé dans le Cloud et peut être rapidement rappelé à la demande.
Accès multisites synchronisé
Chaque bureau peut avoir un serveur local, chaque modification sera automatiquement synchronisée avec les serveurs des autres bureaux
Continuité et résilience
Le stockage dans Azure offre plusieurs options de redondance. Le serveur de fichier sur site devient ainsi un élément facilement remplaçable. En cas de défaillance de ce dernier, il suffit d’ajouter un nouveau serveur au déploiement Azure File Sync existant. Avec l’agent d’Azure File Sync installé, le serveur synchronise les fichiers à partir d’Azure et devient disponible très rapidement.
Source : thomasmaurer.ch
La solution vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter pour une étude complète et un déploiement rapide.