Déconfinement des entreprises : le nouveau défi des DSI

3 axes stratégiques pour un déconfinement en toute sérénité !

Depuis quelques semaines, le télétravail règne et les outils qui en découlent sont devenus indispensables à notre vie tant personnelle, notamment pendant le confinement que professionnelle afin de pouvoir assurer la continuité de ses missions.

Aujourd’hui, de nombreux collaborateurs retournent au bureau et les DSI réfléchissent d’ores et déjà au « après ».

Que vos collaborateurs soient présents sur site ou à distance, il est primordial de coordonner et mettre à disposition des outils et équipements nécessaires, pour rassurer vos salariés mais aussi pour leur apporter les solutions afin de maintenir leur productivité.

Découvrez dans cet article, quel est le virage à prendre en 3 axes stratégiques afin d’assurer votre reprise de manière efficace et en toute sérénité !

1) Coordonner la collaboration audiovisuelle entre les nomades et les sédentaires


« Continuez à recourir au télétravail au maximum de ce qui est possible. »
 La consigne vient du sommet de l’Etat français et cette nouvelle manière de travailler a insufflé une nouvelle ère, celle du télétravail.

Pour vos télétravailleurs, le point de rencontre idéal, c’est la collaboration audiovisuelle.

Pour ce faire, il existe de nombreuses solutions pour maintenir le lien avec vos clients, partenaires, candidats telles que TeamsWebex ou encore Zoom. Ces outils sont dotés de multiples fonctions afin de pouvoir échanger avec les parties prenantes comme le partage d’écran, la messagerie instantanée et surtout la visioconférence notamment lors d’entretiens, réunions… en bref, quasiment tout comme au bureau.

La plupart des collaborateurs sont équipés de ce type de solutions sur leurs postes de travail mais l’enjeu aujourd’hui, c’est de maintenir une communication efficace entre les collaborateurs nomades et les travailleurs sur site. Cela passe donc aussi par l’équipement de vos salles de réunion.

Il existe une multitude d’équipements mais la plus courante reste la visioconférence.

De nombreuses solutions s’adaptent parfaitement à vos outils, ainsi, les collaborateurs nomades vont pouvoir retrouver l’efficacité d’une réunion physique en créant une synergie avec les collaborateurs sur site.

Ozitem vous accompagne de A à Z sur vos projets audiovisuels en vous proposant des équipements adaptés à vos besoins métiers (solutions de visio, tablettes, micros, sonorisation …) tout en assurant le management de ces solutions.

Nos experts interviennent sur tout type de salles (de la huddle room, petite salle de réunion…)  à des salles dites « complexes » (auditorium, automatisation, multi-sonorisation …) avec une architecture audiovisuelle s’adaptant à vos équipements. 

 

2) Entrer dans l’ère du smartbuilding

Le smartbuilding monte en puissance dans les entreprises, encore plus depuis la crise inédite à laquelle chaque acteur fait face depuis quelques mois.
Des solutions viables et fiables sont déjà sur le marché afin de permettre un retour au bureau en toute sécurité. Des applications connectées et sécurisées peuvent gérer par exemple le contrôle d’accès à une porte d’entrée au bâtiment via la reconnaissance faciale, l’analyse de l’iris de l’œil etc.
Afin de limiter le nombre de collaborateurs dans les espaces, des applications existent pour assurer la gestion de présence et la réservation des espaces de travail tels que les salles de réunion, les espaces collaboratifs et plus récemment les bureaux des salariés.

L’idée est de contrôler et limiter le nombre de collaborateurs au sein d’un bureau ou plus largement au sein d’un site mais également de permettre l’optimisation des espaces de l’entreprise. 

La mise en place de ce type d’outils peut avoir un réel impact sur vos coûts notamment en terme d‘immobilier. Ils permettent aussi d’obtenir une meilleure utilisation des espaces afin d’assurer le confort des salariés et leur productivité.

De plus, les outils s’adaptent aux profils de vos collaborateurs (télétravailleurs, commerciaux, sédentaires…).

Enfin, le smartbuilding permet également d’adopter une attitude éco-responsable grâce à une optimisation de la consommation d’énergie de votre entreprise.

Découvrez en davantage ici avec le support détaillé du webinar organisé par le Groupe Ozitem en partenariat avec LCS.

Nos experts sont en mesure de vous proposer une palette de solutions qui peuvent aller de la simple réservation d’espaces à des solutions sur-mesure proposant de nombreuses fonctionnalités (paramétrage complexe, utilisation de capteurs de présence et de comptage ou encore affichage en temps réel de l’occupation des espaces, etc.).


3) Communiquer les bons messages de manière originale

Beaucoup ont découvert les vertus du télétravail à savoir une plus grande disponibilité, moins de stress et des réductions de frais, sans oublier les bienfaits pour notre environnement.

Cependant, le télétravail ne doit pas être synonyme de détachement de l’entreprise. Il est important de conserver le lien, de maintenir un sentiment d’appartenance et un esprit d’équipe.

Pour ce faire, Ozitem vous propose une offre partenaire développée par LCS, l’application « Home Office Viewer » (disponible en SAAS ou On premise) dédiée au télétravail.
Cette solution est destinée à prolonger la communication d’affichage dynamique interne sur les PC des collaborateurs à distance.

L’outil prend en compte les spécificités de diffusion liées à l’utilisation d’un ordinateur de bureau et propose les modes suivants de visualisation des communications :

  • En mode économiseur d’écran : dès que votre PC sera inactif selon une durée paramétrable, l’économiseur d’écran diffusera la communication avec tous types de médias.
  • En mode notification : lorsqu’une communication est lancée, une notification sera adressée aux collaborateurs.
  • En mode pop-up : L’information est imposée en tant que pop-up sur le bureau du PC et se joue automatiquement. Ce type de format est recommandé pour des messages d’urgence ou des communications officielles de la Direction par exemple.

En conclusion, une solution idéale pour améliorer votre communication interne/externe et faire passer vos messages, d’autant plus avec le contexte actuel que nous vivons.

Une expérience en 3 étapes

Conseil : Ozitem vous accompagne pour vous aider à définir votre architecture audiovisuelle à travers un audit.

Accompagnement : Installation, intégration, programmation et formation sur les outils mises en place.

MCO : Supervision des solutions adoptées, maintenance et développement

Vous souhaitez en savoir plus ?